Rendez-vous

Notre compte d'auteurs

 

Le Prix des Lecteurs de la Ville du Mans et de la Sarthe, c'est aussi l’occasion de rencontrer des écrivains, mais pas seulement ! La preuve cette année avec quatre auteurs et une éditrice.

 

helene_vignal_ok©DRSylvie-Gracia-(c)-Marc-MelkiHélène Vignal est la 1ère invitée pour Casseurs de Solitudes (Le Rouergue, 2014). Dans ce recueil, l’auteure nous livre 9 nouvelles percutantes et sans pathos qui, au fil de la lecture, se répondent les unes, les autres. On y découvre des textes portés par une écriture forte et ancrés dans les réalités d’aujourd’hui. Hélène Vignal sera accompagnée de l’éditrice Sylvie Gracia, responsable des collections DoAdo et La Brune aux éditions du Rouergue. De beaux échanges en perspective.

 

 

christophe_donner-(c)-baltel---sipaLa rencontre avec Christophe Donner réunira adultes et ados puisque cet auteur aux multiples facettes est publié depuis longtemps et parallèlement par des éditions de littérature générale et des éditions jeunesse. Il sera au Mans pour son roman Mes débuts dans l’art (L’École des Loisirs, 2013), sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2015. L’occasion de découvrir aussi son dernier roman impitoyable et drôle sur le milieu du cinéma français des années 70 : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (Grasset, 2014).

 

Marcus-Sedgwick©DRJenny-Valentine-(c)-©privat-1Attention, événement ! Deux auteurs anglais seront présents pour une rencontre so british, avec la participation de l’association franco-anglaise du Mans (AFAM) et de la Maison de l’Europe. Marcus Sedgwick évoque avec Sacrifice à la lune (Thierry Magnier, 2013) une île où, dans une ambiance mystérieuse, des mythes anciens se perpétuent au fil des générations. Dans La double vie de Cassiel Roadnight (L’École des Loisirs, 2013), Jenny Valentine retrace le destin extraordinaire d’un adolescent dont le mensonge irréfléchi va lui permettre de découvrir une vérité insoupçonnée ! Deux romans que l’on dévore sans pouvoir les lâcher et dont l’univers nous accompagne longtemps.

 

Bref, 3 rendez-vous à ne pas manquer et des échanges riches et conviviaux en perspective !

  • - Hélène Vignal et Sylvie Gracia, jeudi 26 février 2015 à 18h, médiathèque Aragon.
  • - Christophe Donner, mardi 10 mars 2015 à 18h, médiathèque Aragon.
  • - Jenny Valentine et Marcus Sedgwick, mardi 24 mars 2015 à 18h, médiathèque Aragon.

Texte : Magali Gonthier, Catherine Lecossier (Médiathèques du Mans)

Le "Prix des Lecteurs 13-16 ans du Mans et de la Sarthe" est organisé par les Médiathèques du Mans, la Bibliothèque Départementale de la Sarthe et l'association "La 25e Heure du Livre", avec l'appui de la Ville du Mans et du Conseil Général de la Sarthe.

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

adherer-association25eheuredulivre

vignette-prixdeslecteurs