Programme jeunesse

Graines de sagesse de Chine, d’ici et d’ailleurs

 

Qu’ils parlent de Chine ou d’ailleurs, les livres nous font parcourir le monde d’ici et de là-bas, nous apprennent à mieux nous connaître nous-mêmes, et surtout, à mieux vivre ensemble.

Contes secrets de la Chine millénaire

avec la conteuse Sophie Kluzek
Samedi 8 octobre à 11h30 et dimanche 9 octobre à 17h

Scène : Square aux histoires

Spectacles

Voici une princesse capricieuse qui réclame une rose bleue en gage de mariage, un vieux peintre et son jeune disciple injustement condamnés à mort, des comptines d'animaux et de poupée, un xylophone en bambou et bien d'autres surprises encore pour voyager à travers le temps et l'espace au pays des fleurs de lotus.

Eventails et kakémonos

Samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre

Scène : Square aux histoires

Expositions

Créations réalisées par les classes de CM1, CM2, ULIS et IME du département participant au concours de lecture « Les Trophées Lecture Jeunesse ».

Chaque année, les conseillers pédagogiques « Arts visuels » et « Lecture » de l’Inspection académique conseillent et guident les classes dans leur découverte des livres de la sélection des Trophées et dans leurs créations d’arts plastiques. Les éventails et les kakémonos sont mis en scène par la plasticienne et scénographe Patricia Dezileaux.

Journée scolaire et Trophées Lecture Jeunesse

Vendredi 7 octobre

25eheuredulivre2016 vignette-LE-HERODès la rentrée, toutes les classes de CM2 et spécialisées (Ulis, IME) de la Sarthe sont invitées à voyager jusqu’en Chine et à réfléchir à la notion du vivre ensemble à travers la lecture de trois livres :

  • - L’album - Le héros de Pierre Cornuel (HongFei)
  • - L’album - Mô et le maître du temps de Marie Sellier et Catherine Louis (Picquier)
  • - La bande dessinée – La poudre d’escampette de Chloé Cruchaudet (Delcourt)

Lire la suite...

Remise du "Prix Dimoitou/25e Heure du Livre"

logo-DimoitouSamedi 8 octobre à 14h30

Scène : Square aux histoires

Prix littéraire

Remise du "Prix Dimoitou/25e Heure du Livre" parrainé par la librairie Récréalivres, en partenariat avec Ouest-France et l'association "La 25e Heure du Livre".

Dix enfants, de 8 à 10 ans, font le déplacement de tout le Grand Ouest pour élire, en direct du salon du livre du Mans, leur roman préféré parmi cinq titres finalistes édités depuis le début de l'année. Les auteurs de ces cinq titres sont présents au salon pour rencontrer et échanger avec leurs jeunes lecteurs.

 

Les cinq titres finalistes :

-          Mémé Dusa d’Anne Schmauch (Sarbacane)

-          Lisa et Nouh de Catherine Macé (Alice jeunesse)

-          L’enfant et le masque de ferde Jean-Pierre Kerloc’h (Didier jeunesse)

-          Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard jeunesse)

-          Théo chasseur de baignoires en Laponiede Pascal Prévot (Rouergue)

 

Concours de poésie

Chaque année « La 25e Heure du Livre » est l’occasion de lancer le concours poésie co-organisé par Le Maine Libre, l’association La 25e Heure du Livre, avec le soutien de la librairie Thuard, de la Sétram et de la ville du Mans auprès de toutes les classes de primaire de la Sarthe. Cette année, elles s’exprimeront sur le thème du «Être un enfant d'aujoud'hui, d'ici ou d'ailleurs».

Lire la suite...

adherer-association25eheuredulivre

vignette-prixdeslecteurs